Plaques de sol FERMACELL

Les plaques de sol FERMACELL peuvent elles être posées directement sur les solives?

Non. Les plaques de sol FERMACELL soivent être mise en oeuvre et reposées sur un support porteur, plan et sec. Les solives doivent donc être recouvertes d'un parement rigide, comme un panneau d'OSB par exemple. Si la hauteur disponible pour la pose de la chape sèche n'est pas suffisante, il est également possible de disposer l'élément porteur entre les poutres (voir illustration).

 

Quels sont les systèmes de chauffage au sol compatible avec les plaques de sol FERMACELL? Quelles plaques de sol doit on alors utiliser?

On utilisera comme chauffage au sol des systèmes spéciaux, dont la compatibilité avec les chapes sèches doit être garantie par le fabricant. Il s'agit le plus souvent de système de chauffage à eau chaude. Les conduits d'eau chaude sont disposés dans des dalles d'isolants (ex. en mousse dur de polystyrène), associées à des diffuseurs métalliques permettant la diffusion horizontale de la chaleur et sa parfaite répartition homogène sur toute la chape sèche.

Lors de la mise en oeuvre d'un chauffage au sol, on emploiera de préférence les plaques de sol FERMACELL de 25 mm d'épaisseur (2E22) ; la plaque de sol FERMACELL 20 mm étant également compatible contrairement aux plaques de sol avec isolants contrecollés. Les systèmes de chauffages au sol par réseau de câbles électriques chauffants ne sont, quant à eux, pas compatibles avec les plaques de sol fibres-gypse ; la température devant rester inférieure à 45°C sur toute la surface des plaques de sol, ce qui n'est pas toujours le cas de ces systèmes. Ces systèmes de chauffages électriques sont cependant compatibles avec les plaques FERMACELL Powerpanel sol TE (plaques à base ciment).  

 

Comment réduire les bruits d'impacts sur les planchers en bois grâce aux produits FERMACELL?

La bonne isolation acoustique des dalles massives, est due principalement à leurs poids ainsi qu'à la rigidité à la flexion de la structure. Pour obtenir une isolation acoustique comparable dans le cas des planchers bois relativement légers les différentes solutions suivantes sont possibles :

 

  • Utiliser nos plaques de sol avec isolant en fibres de bois ou laine minérale contrecollé. Le complexe 20 mm + 10 mm de laine minérale procure ainsi une amélioration aux bruits d'impact de ΔL = 14 dB sur plancher bois.
  • Augmenter le poids du plancher, en utilisant par exemple le système nid d'abeilles FERMACELL afin d'atteindre des gains optimaux jusqu'à 34dB.

De quoi est composé le système nid d'abeilles FERMACELL? Comment agit-il?

Le système nid d'abeilles FERMACELL se compose des plaques nid d'abeilles FERMACELL, des granules pour nid d'abeilles FERMACELL et de la plaque de sol FERMACELL avec isolant laine minérale ou fibres de bois contrecollé (plaques 2E31 ou 2E32). Le système nid d'abeilles est composé d'éléments d'alvéoles cartonnées d'une épaisseur de 30 ou 60 mm, rempli par le granule pour nid d'abeilles FERMACELL. Ce système d'isolation phonique est directement posé sur le plancher en bois et permet de venir rapporter une masse réduisant ainsi les transmissions sonores Les plaques de sol avec laine minérale ou fibres de bois complètent le système ; il est ainsi possible d'atteindre des gains jusqu'à 34 dB.

Quelle est l'épaisseur minimale et maximale d'utilisation des granules d'égalisation FERMACELL

Les granules d'égalisation autoblocants FERMACELL peuvent être utilisés pour des rattrapages de niveau allant de 10 mm minimum à 120 maximum, voir jusqu'à 150 mm dans le cas où une ou deux couches d'isolant de type polystyrène sont rapportées en complément des granules. Tous les passages de fluides et de gaines peuvent être noyés dans les granules dans la mesure où ils peuvent être recouverts d'au moins 1 cm. Dans tous les cas quand l'épaisseur des granules atteint 6 cm, ils doivent être damés manuellement.

Quels produits peuvent être utilisés pour des remises à niveaux en dehors de domaine d'utilisation des granules d'égalisation?

2 possibilités s'offrent à vous :

Les plaques de sol FERMACELL sont-elles applicables en locaux humides?

La pose des plaques de sol FERMACELL est admise en locaux humides de type privatif. Dans les zones où le sol est fortement sollicité par l'humidité, comme par exemple les salles de bain ou les cuisines, les plaques de sol FERMACELL doivent recevoir un système d'étanchéité comprenant en général un primaire d'adhérence, une couche d'étanchéité et une bande d'étanchéité.

Les plaques de sol FERMACELL ne sont pas adaptées aux locaux humides collectifs ; pour ces domaines d'application, utiliser la gamme Powerpanel composée des plaques FERMACELL Powerpanel sol TE, du receveur de douche FERMACELL Powerpanel sol TE et de la bonde d'évacuation FERMACELL Powerpanel sol TE.

 

 

FACEBOOK