Depuis des siècles, le bois a fait ses preuves en tant que matériau de construction. Cependant, avec la révolution industrielle du XIXe siècle et le passage de la production artisanale individuelle à la production industrielle de masse, le bois a été remplacé par de nouveaux matériaux de construction qui pouvaient être produits en grandes quantités. Par la suite, la construction en bois a longtemps été un marché de niche.

Depuis, la construction en bois a su trouver un nouvel essor et n’a de cesse de se développer. Non seulement de plus en plus de constructeurs privés optent pour le bois comme matériau de construction pour les résidences individuelles, mais les résidences collectives, en particulier, ont connu une augmentation significative. Même les bâtiments non résidentiels comme les garderies, les écoles, les établissements de soin ou même les immeubles de bureaux sont maintenant construits en bois. Pour les extensions, la construction en bois offre avant tout des avantages statiques. Dans les résidences collectives, la construction hybride est de plus en plus populaire et utilise de manière ciblée les avantages de la construction massive et en bois :

Avec des propriétés de matériau et de transformation très proches de celles du bois, les panneaux de fibres de plâtre fermacell® complètent les avantages du bois en tant que matériau de construction et offrent des arguments décisifs contre d'autres matériaux de construction, comme les panneaux à base de bois. 

Économique
La plupart des applications dans la construction en bois peuvent être réalisées avec un seul type de panneaux. Les panneaux de fibres-gypse fermacell® peuvent être utilisés universellement comme panneaux de construction, de protection contre l'incendie et de protection contre l'humidité et sont également adaptés aux constructions murales et de plafond. Pour la plupart des exigences - y compris en matière de protection contre l'incendie – une simple peau est tout à fait suffisante. En effet, les panneaux sont particulièrement stables et résistants grâce à un procédé de fabrication spécial dans lequel les fibres de papier recyclé sont pressées sous haute pression avec du gypse et de l'eau. Le traitement d'un seul panneau rend donc l'utilisation des panneaux de fibres de gypse fermacell® particulièrement économique. La réduction des besoins en matériel réduit considérablement les coûts et garantit des temps de traitement plus courts.
 



Préfabrication
Une préfabrication rapide et indépendante des conditions climatiques des différents composants dans des conditions idéales garantit une haute qualité des composants, permet une planification et un montage dans les délais et garantit des temps de construction courts.
Lors du montage des panneaux de fibres-gypse fermacell®, il n'est pas nécessaire de tenir compte d'un temps d'acclimatation de plusieurs jours. Au contraire, ils peuvent être traités immédiatement après la livraison sans perte de temps. Cela accélère l'ensemble du processus de préfabrication et réduit le volume de stockage. Cela crée rapidement de l'espace pour de nouveaux projets et augmente la rentabilité.

Vos avantages avec fermacell® en un coup d'oeil:

  • Intallation simple
  • Stable et résistant
  • Résistante au feu
  • Amélioration de l'air ambiant

Statique
Grâce à leur grande stabilité, les panneaux de fibres-gypse fermacell® peuvent être utilisés aussi bien pour supporter des charges qu’en contreventement et peuvent être utilisés pour les cloisons intérieures, les plafonds et les habillages de rampants.
 
Résistance sismique
Les panneaux de fibres-gypse fermacell® sont durables, même lorsque la terre est bancale, et peuvent être utilisés dans toutes les régions sismiques pour la construction bois de bâtiments R+1 ou à plusieurs étages.
L’applicabilité en zones sismiques a été prouvée lors d'études approfondies menées dans divers instituts européens.
 
Isolation acoustique
Même les constructions à simple parement en panneaux de fibres-gypse fermacell® atteignent de meilleures valeurs d'isolation acoustique que les constructions à double parement à base de bois, par exemple. Différents instituts d'essais ont confirmé les excellentes propriétés d'isolation acoustique des panneaux de fibres-gypse fermacell®.


 

Protection contre l'incendie
La construction en bois avec des panneaux de fibres-gypse fermacell® est également une solution très sûre en cas d'incendie. Ils sont classés comme incombustibles conformément aux exigences de la classe de matériaux de construction A2 et offrent ainsi une protection fiable et élevée. Les constructions en bois recouvertes des deux côtés d'une seule couche de panneaux de fibres-gypse fermacell® atteignent facilement la classe de résistance au feu R 60.
 
Qualité de l’air ambiant
En tant que matériau de construction naturel, le bois contribue à un climat ambiant agréable. Les panneaux de fibres-gypse fermacell® complètent ces propriétés en régulant l'humidité et la température.
Etant donné que les panneaux de fibres-gypse fermacell® sont fabriqués exclusivement à partir de matériaux naturels, sans aucun additif de colle, ils ne contiennent aucune substance dangereuse telle que le formaldéhyde. Il a été prouvé qu'ils sont pratiquement exempts d'émissions.
Ces propriétés biologiques positives des panneaux de fibres-gypse fermacell® ont été confirmées par l'Institut de Biologie du Bâtiment de Rosenheim avec le label IBR et par le célèbre Institut écologique de Cologne avec l'obtention du certificat "Low-Emission Product".


 
×