Constructions à plusieurs étages

Jusqu'à peu, la construction d'une maison en bois – dans la mesure où il ne s’agissait pas d’une maison préfabriquée -  était considérée comme exotique. Depuis, la méthode de construction bois a fait ses preuves. Outre les aspects écologiques, ce sont surtout des arguments tels qu'un fort potentiel de préfabrication, des délais de construction courts, une grande flexibilité dans la planification et l’exécution ainsi que des délais de réalisation fiables qui ont libéré la construction en bois de sa niche.

Vos avantages avec fermacell® en un coup d'oeil:

  • Intallation simple
  • Stable et résistant
  • Résistante au feu
  • Amélioration de l'air ambiant

Temps de construction courts
Les panneaux de fibres-gypse fermacell® complètent les avantages de la construction bois et marquent des points avec les avantages de la construction sèche avec des matériaux et des propriétés de transformation similaires.
Le traitement est simple et rapide. Aucune humidité supplémentaire n'est introduite dans les constructions. Par conséquent, une fois les éléments installés, les travaux ultérieurs peuvent commencer immédiatement. La préfabrication indépendante des conditions climatiques des différents composants, dans les conditions idéales de l’atelier, garantit une haute qualité des composants. Des murs étroits avec une isolation thermique élevée garantissent une utilisation optimale de l'espace.
 
Protection contre l'incendie

La plupart des réserves lorsque l’on évoque la construction bois concernent la protection contre l'incendie. Cependant, il n'y a pas de différences significatives dans le niveau de protection contre l'incendie par rapport aux structures massives ou aux structures légères en acier, si elles sont correctement planifiées et exécutées.
L'Instruction Technique (IT) n°249 traite des dispositions constructives qui visent à prévenir le risque de propagation du feu par l’extérieur d’un bâtiment via des façades et à leur jonction avec des planchers intégrant du bois et comportant des baies vitrées. Les dispositions proposées concernent les Etablissements Recevant du Public (ERP) et les bâtiments d’habitation de la 3ème et 4ème famille.
Une simple plaque de fibres-gypse fermacell® standard de 12,5 mm agit comme un écran thermique EI30 contribuant à limiter la propagation des flammes en façade grâce à ses propriétés naturelles et sa composition faite d’eau, de papier recyclé et de gypse. Elle apporte une solution efficace compte tenu de sa faible épaisseur, notamment au droit des ouvertures. Classée A2,s1-d0 (incombustible), elle saura répondre aux exigences de l’IT249 quelle que soit la durée de stabilité au feu de la structure au feu exigée.
 
Isolation acoustique
Avec les panneaux de fibres-gypse fermacell®, la médiocrité acoustique des bâtiments en bois n'est plus qu'un préjugé du passé. Même les constructions à simple parement revêtues de panneaux de fibres-gypse fermacell® atteignent de meilleures valeurs d'isolation acoustique que les constructions à double parement revêtues de panneaux à base de bois, par exemple. Les panneaux de fibres-gypse fermacell® correctement assemblés peuvent également répondre à des exigences accrues en matière d'isolation acoustique. Différents instituts d'essais ont confirmé les excellentes propriétés d'isolation acoustique des panneaux de fibres-gypse fermacell®.
 
Résistance sismique
Les panneaux de fibres-gypse fermacell® sont durables, même lorsque la terre est bancale, et peuvent être utilisés dans toutes les régions sismiques pour la construction bois de bâtiments R+1 ou à plusieurs étages.
L’applicabilité en zones sismiques a été prouvée lors d'études approfondies menées dans divers instituts européens.

Statique
Grâce à leur grande stabilité, les panneaux de fibres-gypse fermacell® peuvent être utilisés aussi bien pour supporter des charges qu’en contreventement et peuvent être utilisés pour les cloisons intérieures, les plafonds et les habillages de rampants.
 
Climat ambiant
Comme le bois, les panneaux de fibres-gypse fermacell® ont la propriété d'influencer positivement l'humidité de l'air ambiant. Ils contribuent ainsi de manière importante à un climat de vie sain et à une qualité de vie élevée, d'autant plus qu'il a été prouvé qu'ils sont pratiquement exempts d'émissions et qu'ils ne contiennent aucune substance dangereuse pour la santé. 

×