Plaques fibres-gypse fermacell

  • De quelles matières sont composées les plaques fibres-gypse fermacell?

    Les plaques fermacell se composent à 80% de gypse et 20% de fibres de papier obtenues par un procédé de recyclage.

    Le mélange homogène de ces deux matières premières naturelles est additionné d'eau - sans autre liant. Le tout est comprimé à haute pression et séché de façon à obtenir une plaque rigide et sans odeur qui, après imprégnation d'une substance hydrofuge, est découpée aux formats requis.  

  • Quelle est la réaction au feu d'une plaque fibres-gypse fermacell?

    La plaque fibres-gypse fermacell est incombustible et possède A2s1,d0 des matériaux de construction conformément à la norme EN 13501-1

  • Quel entraxe maximal doit-on respecter entre les montants d'ossature en cloisons, plafonds, ou rampants?

    L'entraxe maximal entre les montants d'ossature bois ou métallique dépend de l'épaisseur des plaques et de leur utilisation. Ces relations sont représentées dans le tableau ci-dessous.

    Ainsi, et pour une plaque d'épaisseur 12,5 mm, l'entraxe est généralement de 600 mm pour une cloison, 500 mm pour un rampant et 400 mm pour un plafond.

     

  • Quelles vis et quelle distance faut-il prévoir entre les vis en cloisons et plafonds?

    fermacell n'exige aucune méthode de vissage spéciale, mais bien des vis spéciales. A la vu de l'homogénéité des plaques, il est conseillé d'utiliser les vis autoperçeuses fermacell qui grâce à la géométrie optimisée de leurs filetages et de leurs têtes de vis permettent une pénétration rapide et optimale garantissant ainsi un maintien parfait dans l'ossature. Les vis autoperçeuses fermacell trouvent toujours une prise stable, même jusqu'à 10 mm du bord du panneau.

    En cas de mise en oeuvre en cloisons, la distance entre les vis est de 25 cm. Cette distance est réduite à 20 cm en cas de mise en oeuvre en plafonds. L'ensemble des pas de vis et des moyens de fixation sont disponibles sur le guide de pose fermacell.

  • Quels moyens de fixation peut on utiliser pour une mise en oeuvre sur ossature bois?

    De la même manière que sur ossature métallique, on peut visser les plaques sur une ossature bois. Le mode de fixation le plus rapide reste tout de même l'agrafage à l'aide d'une agrafeuse pneumatique. Cette technique peut également être utilisée pour fixer deux plaques de fermacell l'une sur l'autre, quelque soit la nature de l'ossature. L'entraxe et les consommations des vis et agrafes sont disponibles sur le guide de pose fermacell.

  • Dans le cas de la mise en oeuvre de plusieurs parements, les bords des plaques du premier parement doivent-ils également être collés / enduits?

    Non, cela n'est pas nécessaire. Il suffit de poser les plaques du premier parement bord à bord sans colle ni enduit (même pour des montages devant répondre à des exigences en matière de protection au feu ou d'isolation phonique). Les joints collés ou enduits sont réalisés uniquement sur le dernier parement de plaques.

  • Faut-il enduire la surface des plaques fermacell d'un primaire avant la pose d'un papier peint?

    Indépendamment du type de papier peint, les primaires ne sont nécessaires sur les plaques fermacell que lorsque le fabricant de colle l'exige. Lors de travaux de rénovation ultérieurs, le décollage du papier se fera sans endommager la surface des plaques.

  • Les plaques fibres-gypse fermacell sont-elles adaptées aux locaux humides?

    Les plaques fibres-gypse fermacell peuvent être utilisées dans les locaux humides de type privatif où les surfaces ne sont soumises qu'à des projections d'eau faibles et de courte durée. Cette mise en oeuvre à été validée par un DTA du CSTB.

    On posera alors un système d'étanchéité, composé d'un primaire et d'une sous couche de protection à l'eau, sur la surface des zones exposées à l'eau (l'ensemble de la surface au sol, les zones murales autour des baignoires et des douches). fermacell propose dans ce domaine tout un système d'étanchéité compatible avec les plaques fibres-gypse.

  • Peut-on poser du carrelage sur une cloison composée d'un simple parement de plaques fermacell?

    Oui. Il convient cependant d'améliorer la rigidité des ouvrages en réduisant l'entraxe entre les montants à 0,40 m au plus. Il en sera de même pour des ouvrages de contre-cloison (doublage) à parement simple.

  • Peut-on utiliser des plaques fermacell fibres-gypse à proximité d'un poêle ou d'une cheminée en guise de plaques coupe-feu?

    Il n'est pas conseillé d'utiliser les plaques fermacell dans ces zones. En effet les plaques fermacell fibres-gypse ne peuvent être utilisées que dans les zones où l'augmentation de température en surface de la plaque ne dépasse pas 45°C. Dans le cas contraire, les plaques pourraient subir des dommages dus à l'évaporation de l'eau faisant partie de la structure du gypse.

    Il est cependant possible, dans cette configuration d'utiliser les plaques fermacell AESTUVER.

  • Quels outils faut-il prévoir pour une découpe optimale des plaques fermacell?

    Afin d'éviter un nuage de poussière il est conseillé d'utiliser lors de la découpe des plaques fermacell fibres-gypse une scie circulaire associée à un dispositif d'apiration. Les scies doivent être équipées d'un lame carbure.

  • Comment raccorder correctement les plaques fermacell à un matériau d'autre nature?

    Les raccords des cloisons distributives fermacell à parement simple ou double à des matériaux d'autres natures, tel que le plâtre, béton, ouvrage de maçonnerie, acier ou matériaux dérivés du bois, sont réalisés, d'une manière générale, en séparant les cloisons de ces différents matériaux. Afin d'éviter un assemblage rigide, plusieurs possibilités se présentent :

    • Raccords avec enduit pour joint fermacell et bande de désolidarisation : Avant la pose des plaques fermacell sur l'ossature, appliquer des bandes de désolidarisation (par ex. une bande de ruban adhésif) sur le gros oeuvre en la laisant dépasser par rapport à l'épaisseur des plaques. Après application et durcissement de l'enduit pour joint fermacell, araser les bandes au ras des plaques. Largeur des joints enduits : 5 à 7 mm.
    • Raccords avec mastic élastomère : traiter les joints entre les plaques fermacell et les éléments d'autre nature avec un mastic élastomère possédant une élasticité permanente d'au moins 20%. Le joint périphérique ainsi réalisé a une largeur de 5 à 7 mm. Avant l'application du joint élastomère, appliquer un primaire sur le chant des plaques.
  • Lors de la mise en oeuvre des plaques fermacell, quelle face de la plaque doit-être visible?

    Le dos des plaques est reconnaissable grâce au marquage, ce dernier doit alors être posé coté ossature. En complément du marquage effectué sur les plaques fermacell fibres-gypse, les plaques fermacell greenline reçoivent un marquage "greenline" appliqué cette fois-ci sur la face des plaques.