Système de plancher - Le meilleur choix

La chape sèche devient de plus en plus importante comme solution de sol.
Pendant longtemps, le domaine d'application s'est limité en grande partie à la modernisation. Elle a permis de maintenir de nombreux planchers bois dans les bâtiments anciens tout en assurant un confort de plancher moderne.
Depuis, les éléments de chapes en fibres-gypse fermacell® sont de plus en plus utilisés dans les constructions neuves, aussi bien pour les bâtiments traditionnels et les constructions à ossature métallique que pour les bâtiments en bois.
La chape sèche présente de véritables avantages face aux chapes humides avec des arguments tels que :
  • Installation sèche donc pas d’apport d'humidité supplémentaire
  • Faible hauteur d'installation
  • Traitement économique et rapide
  • Accessibilité et disponibilité immédiates pour les corps de métiers qui suivent
  • Grande résistance aux chocs et aux charges chape allégée
  • Excellente isolation acoustique malgré une faible masse

Ils peuvent également être utilisés lorsque les exigences en matière de protection contre l'incendie sont plus strictes. En raison de leur grande capacité de charge, le domaine d’application ne se restreint pas seulement aux locaux d'habitation, mais s’étend à tous types de constructions tels que des immeubles de bureaux et d'administration, des hôpitaux, des écoles…

Le configurateur de chape sèche fermacell

Interactif, facile et rapide au bon résultat

Avec le planificateur d'étage interactif de fermacell, vous pouvez facilement configurer en ligne votre structure de sol pour diverses applications. Le planificateur d'étage convient à l'aménagement d'espaces de vie, de bureaux, de restaurants et de cafés ainsi que de salles de congrès, de théâtres et d'églises selon la norme DIN 1055-3.

Les professionnels et les utilisateurs finaux privés obtiendront rapidement le bon résultat grâce à l'interface utilisateur intuitive. Ils définissent la sous-construction du sol, le revêtement de surface souhaité et les exigences en matière de protection thermique, acoustique et incendie. Une procédure de sélection logique exclut les structures système irréalistes.

Enfin, fermacell détermine les besoins en matériaux concrets pour votre projet afin que vous puissiez démarrer rapidement.
 

Eléments de chape
Les plaques de sol fermacell se composent de 2 plaques  de fibres-gypse fermacell de 10 ou 12,5 mm d'épaisseur, contrecollées en usine avec un décalage de 5 cm - cette battue garantissant un assemblage stable des élements – au format 1500 x 500 mm.

Son pré-assemblage, sa taille pratique et son faible poids, garantissent un traitement rapide et facile. Les plaques de sol fermacell se déclinent en différents systèmes, suivant les différents domaines d'emploi, avec ou sans isolant contrecollé.
Différents isolants de différentes épaisseurs permettent un large domaine d'applications :

Pour une isolation thermique efficace, par exemple, il existe des éléments de chape pourvus de mousse rigide en polystyrène de 20 ou 30 mm

Afin de réduire les bruits aériens et les bruits d'impact et d'augmenter la protection contre l'incendie, les éléments sont proposés avec une isolation en fibre de bois de 10 mm ou en laine minérale haute densité de 10 mm. 

 


Nivellement et rattrapage des sols irréguliers
En principe, un plancher plat est nécessaire pour la pose des plaques de sol fermacell®.
  • les irrégularités de faibles hauteurs de 0 à 20 mm peuvent être compensée avec l’enduit de réagréage fermacell™
  • Le granule d'égalisation fermacell™ s'utilise pour la remise à niveau des sols irréguliers dans les constructions anciennes et neuves pour des hauteurs allant de 10 mm à 120 mm.
  • Avec le mortier d’égalisation fermacell®, des différences de hauteur allant jusqu'à 2000 mm peuvent être aplanies. Grâce à sa grande résistance, son insensibilité à l'eau et son faible poids, il convient à une utilisation dans les bâtiments publics, les écoles ou les zones humides et peut être utilisé sur des planchers bois, des plafonds en arc et des plafonds en acier trapézoïdal. On obtient alors une surface praticable au bout de 6 heures seulement.
  • Le système nid d'abeilles fermacell™ permet d'augmenter les performances d'isolation phonique sur plancher bois dont les valeurs phoniques sont souvent trop faibles. Il peut être utilisé dans le neuf comme dans l'ancien et est composé d'éléments d'alvéoles cartonnées d'une épaisseur de 30 ou 60 mm, rempli par le granule pour nid d'abeilles fermacell™.
  • L’isolant thermique en vrac fermacell™ complète le programme de remplissage fermacell™. Il convient parfaitement à l'isolation thermique sans soudure des espaces creux tels que les poutraisons, les toitures ou les cloisons. Composée de perlite naturelle, il est adaptée pour les constuctions neuves et les rénovations.
 
Selon le type de remplissage, les exigences en matière de protection contre les bruits d'impact, la chaleur et le feu peuvent également être satisfaites. 

Solutions spéciales
Système de plancher chauffant
Il n'y a pratiquement aucune restriction dans l'utilisation des plaques de sol fermacell®.
Elles peuvent également être utilisées pour l'installation de systèmes de chauffage par le sol. Ils conviennent aussi bien aux systèmes de chauffage à eau chaude conventionnels qu'à certains systèmes de chauffage par le sol à commande électrique

 
Plaque pour les combles et les greniers
Beaucoup de chaleur s'échappe par les plafonds des greniers non isolés et non chauffés. Une mesure simple et relativement peu coûteuse pour réduire les besoins en énergie est l'isolation du plafond du dernier étage. La plaque isolante pour combles fermacell® R+C est composée d'une plaque fermacell d'épaisseur 10 mm collée à un isolant à base de polystyrène possédant une excellente performance d'isolation thermique et une épaisseur pouvant atteindre 150 mm.
La plaque possède un format très pratique : 500 x 1000 mm, ce qui en fait un élément facilement transportable et manipulable. Elle permet d’améliorer l’isolation thermique du dernier plancher en répondant ainsi aux exigences d’isolation et d’économie d’énergie. Une plaque isolante pour combles fermacell d'une paisseur totale de 150 mm permet d'atteindre une performance thermique de 0.24 W/m²K sur dalle béton. En plus de pouvoir renforcer l’isolation thermique du bâtiment, la plaque isolante pour combles fermacell offre la possibilité de pouvoir être praticable, ainsi qu’une surface restreinte permettant une véritable optimisation de l’espace. Afin d’empêcher une dégradation de l’état de surface des plaques isolantes pour combles fermacell, nous recommandons de les peindre à l’aide d’une peinture compatible avec des plaques de plâtre.

Vos avantages avec fermacell® en un coup d'oeil:

  • Intallation simple
  • Stable et résistant
  • Résistante au feu
  • Amélioration de l'air ambiant
×